L’Islam en France    
     
 

Editorial
L’islam en France : vers la constitution d’une minorité tyrannique ?,
Yves Charles Zarka


Introduction
par Cynthia Fleury et Sylvie Taussig


I. Un étrange secret : combien y a-t-il de musulmans en France ?
Études démographiques et description de la diversité ethnique des communautés: qu’en est-il réellement de l’homogénéité de la communauté musulmane, et de son poids démographique, réel et imaginaire ? Quelle est la France des mosquées?

Michèle Tribalat, Le nombre de musulmans en France : Qu’en sait-on ?
Kamel Kateb, De l’étranger à l’immigré et de l’ethnique au religieux : Les chiffres en question ?
Stéphane de Tapia, Un Turc peut en cacher un autre…
Pierre-Patrick Kaltenbach, Entre urnes et croissant : électeurs ou musulmans ?

II. Le conseil français du culte musulman :
une solution ou un problème?

Cette institutionnalisation républicaine va-t-elle prêter le flanc à une instrumentalisation de la part de la communauté musulmane, dans la mesure où elle pourrait devenir une « minorité tyrannique » de manipulation ? Qu’en est-il de la légitimité des membres du CFCM ? Sont-ils seulement reconnus à l’intérieur même de la communauté ? Quelles avancées et quels reculs, en matière de démocratie, ce type d’institution produit-il ? Comment le CFCM se distingue-t-il des autres conseils et organisations cultuels, notamment catholiques et juifs ? Pourquoi Sarkozy a-t-il accéléré cette constitution, y a-t-il volonté de captation des votes, est-ce une politique sécuritaire, est-ce une politique intérieure liée aux problèmes internationaux ?

Hervé Terrel, L’Etat et la création du conseil français du culte musulman
Franck Frégosi, Quelle organisation de l’islam dans la République : institutionnalisation et/ou instrumentalisation ?
René Roudaut, Vers une laïcité européenne ? Comparaison des relations entre Etat et « Eglise » dans l’UE, entre religion d’Etat et tolérance
Bérengère Massignon, Port des signes religieux ; essai de comparaison internationale
Nacira Guénif-Souilamas, Notabilisation et stigmatisation : une dangereuse oscillation…
Danièle Hervieu-Léger, La dérégulation des religions
Gilles Kepel, La réification de l’identité confessionnelle en identité politique
Olivier Roy, Quand fondamentalisme et laïcité se dé-construisent en miroir
Alain-Gérard Slama, La peur du conflit engendre la violence

III. Les territoires conquis sur la République
Des banlieues hors du droit au problème du voile à l’école ou des horaires aménagés dans les piscines communales, en passant par la montée de l’antisémitisme dans les écoles et les lycées français… Petit à petit les pouvoirs publics, souvent les municipalités, mais aussi les hôpitaux, et jusqu’aux tribunaux, démissionnent devant les réquisits religieux, se rendent complices de la montée du communautarisme et subissent les captations du droit de ce dernier.

a) Voile et Laïcité en péril : école, services publics, hôpitaux
Michèle Vianès, Offensives contre la laïcité : attaque contre la République et régression des femmes
Lionel Favrot, Banlieues lyonnaises : la montée d’un islamisme militant
Bernard Stasi, Laïcité : soignons notre copie !
Lucienne Bui-Trong, Éloge du creuset français
Gaye Petek, La culturalisation de la religion
Max Gallo, La supériorité de la laïcité
Fahrad Khosrokhavar, L’apprivoisement des radicaux
Altan Gokalp, Le multiculturalisme : un produit du principe de précaution ?

b) Le retour de l’antisémitisme
Barbara Lefebvre, Une « langue » en voie de sédimentation : l’antisémitisme en milieu scolaire aujourd’hui
Raphaël Draï, L’intifada à la française

c) Les défaillances idélogiques
Dominique Schnapper, République providentielle et communautarisme endogène
Shmuel Trigano, La décomposition de l’identité nationale
Maxime Rodinson, De la peste communautariste
Ali Mezghani, La bataille du Droit
Michel Bouleau, La démission du Conseil d’Etat dans l’affaire du foulard
Guy Hennebelle, Ne transformez pas la France en « Etat-chrysanthème »
Mohsen Ismail, De la théologie de la libération à la libération de la théologie
Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, Est-il encore temps de combattre l’islamiquement correct ?,
Marc Ferro, La contre-utopie islamiste

IV. L’islam en trompe-l’œil : presse, radio, télévision, internet
Quelle est la vitrine officielle et officieuse de l’Islam et comment fonctionne le traitement de l’information médiatique le concernant ? Les médias français sont-ils monocordes ? Le monde, Le monde diplomatique, Marianne, France 2… donnent-ils à voir le même islam ? Comment participent-ils à son édulcoration ou à sa diabolisation ? Quant aux maisons d’éditions, presse écrite et radios communautaires, sont-ils indépendants, jouent-ils une stratégie mondiale ou européenne, contribuent-ils à l’émancipation ou au contraire contribuent-ils au forçage identitaire… Comment décrypter la floraison des paraboles dans les banlieues, le taux d’écoute de al-Jazira, la prolifération des sites internet et des fatwâ en direct ?

Jacques Tarnero, Cours camarade, la fatwa est derrière toi
Daniel Licht, La triade médiatique : Ignorance, bienveillance, complaisance
Alexandre Adler, Le tournant loyolo-islamiste du Monde diplomatique
Rochdy Alili, Affairisme et népotisme : l’émission religieuse du culte musulman à la télévision
Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, Un autodafé pour les orientalistes
Bruno Etienne, L’image falsifiée de l’émir Abdelkader
Peter Mandaville, Le web de l’islam
Michel Renard, Lois de l’islam, lois de la République : l’impossible conciliation

V. A la recherche de l’identité perdue
Sous le prétexte d’une prétendue « identité perdue », une nouvelle identité se fait jour, celle d’une troisième génération religieuse et apolitique, qui contraste singulièrement avec la première laïque et politisée. L’islam des pères a laissé sa place à l’islam des fils, plus autoritaires encore. Ce dernier cherche-t-il à restaurer le mythe de la figure arabe ? Qu’en est-il par ailleurs de l’islam à l’épreuve de la psychanalyse, de la formation du sujet et de son émancipation ? Comment envisager, enfin, dans sa plénitude, une société multiculturelle ?

Jocelyne Cesari, Islam français : croyances et pratiques
Malek Chebel, Déconfessionnaliser, débédouiniser, désexualiser la loi
Rachid Kaci, La rhétorique de la victimisation
Michel Wieviorka, Le retour de l’islam relève-t-il du mécanisme sartrien ?
François Zabbal, La fiction arabo-musulmane
Entretien avec Fethi Benslama
Abdelhak Serhane, Les piliers du refoulement
Jean-Marie Gaudel, Le réaménagement de la pensée islamique
Belkacem Lounès, Arabité, islamité, identité ?

VI. Les femmes : infériorité et oppression
Qu’en est-il du statut des femmes, de leur soumission et de leur révolte ? Que transmettent les mères aux filles ? Quelles représailles subissent-elles (les deux) lorsqu’elles refusent de se soumettre ? Existe-t-il un féminisme « arabe » susceptible de ranimer le féminisme des sociétés occidentales des années 70 ? Derrière la question de la femme, il y a celle du corps, de la sexualité et de leurs « interdits » réciproques… Quid du retour du mythe de la virginité et des mariages forcés ? Enfin, de quelles stratégies d’attaque et d’intimidation sont-elles les instruments de la part des islamistes ?

Jeanne-Hélène Kaltenbach, Affaires de famille - ou le droit international privé
Elisabeth Badinter, La force irrésistible de la liberté
Fadela Amara, Cités et citoyenneté
Aline Tauzin, Musique et féminin : à propos des origines d’une crainte partagée
Alain Bellaiche, Le mythe ancestral de la virginité : les outils d’aujourd’hui
Bernard Lacharme, Polygamie, vers la décohabitation ?
Leila Babès, La charia ou le rejet des valeurs occidentales

VII. Les frontières du culte
Quand l’islam se fait associatif et brouille les frontières entre le culte, la culture et les services de toutes sortes (des agences de voyage pour le hajj au marché de la viande halal), jusqu’aux ONG internationales…

Anne-Marie Brisebarre, Le « bricolage » de l’aïd
Yassine Chaïb, Le rite funéraire de l’intégration
Florence Bergeaud-Blackler, Le chevillard et le sacrificateur : la viande halal entre logiques économiques, légales et religieuses
Liliane Kuczynski, Chiffres, lettres et prières. L’islam des marabouts africains à Paris
Anonyme, L’organisation du pèlerinage

VIII. L’argent de l’islam
Quels sont les réseaux financiers de l’islam ? Quelles dépendances vis-à-vis des pays d’origine (Arabie saoudite, Maroc, Algérie…) mettent-ils en place ? Quels sont les pratiques et les usages de la zakât ? Du charia business au jihad humanitaire, l’islam concentre des ressources financières qui entretiennent la propagande religieuse, voire fondamentaliste. Plus spécifiquement quelles sont les stratégies immobilières de l’UOIF ?

Besma Lahouri, Les sources de financement des mosquées
Abdel-Rahman Ghandour, Islam. Version humanitaire
Richard Labévière, L’impossible traque des dollars de la terreur

IX. Stratégies d’islamisation : vers un islam européen ?
Assistons-nous, en Europe, à la fin du choc des civilisations, au renouveau du dialogue… ou plutôt à des stratégies dissimulées, « soft », d’islamisation ? Le dar al islam va-t-il laisser place à un dar européen qui ne fait que le prolonger ? Quels sont les réseaux et les circuits terroristes ? Que sera l’Europe de demain si l’islam cesse d’être une minorité ? Quels sont l’impact et le rôle des convertis dans la montée de l’islam en France et en Europe ?

Antoine Sfeir, L’islamisme international
Sylvain Besson, La famille Ramadan dans le milieu islamiste international
Stefano Allievi, Musulmans d’Occident : les convertis, nouveaux protagonistes de l’islam européen
Dominique Urvoy, La place du secret dans la pensée religieuse musulmane
Mohamed Sifaoui, Pourquoi se voiler la face ?

X. Islam : vers une phase critique ?
Qu’en est-il de la réforme de la pensée religieuse islamique et de son articulation possible avec le régime des démocraties modernes ? Quels sont les grands réformateurs et intellectuels musulmans qui croient encore et toujours à l’aggiornamento de l’islam ? Le temps est-il enfin venu d’envisager une histoire profane du Coran, soit la remise en cause du dogme du « Coran incréé » ?

Cristoph Luxenberg, Quelle est la langue du Coran ?
Jacqueline Chabbi, Le rôle de l’histoire et de l’historien de l’islam
Alfred-Louis de Prémare, L’état de la recherche en matière de critique historiographique
Georgina Ayoub, Une langue parfaite et immuable
Abdou Filali-Ansary, L’islam est-il « réformable » ?
Christain Jambet, L’enseignement de l’islam
Mohammed Arkoun, La subversion de la pensée islamique
Youssef Seddik, Dictionnaire métaphorique du Coran