Sommaire général
 
  Dossier : Le Japon aujourd'hui
De civilisation à civilisation
 
 

L'économie japonaise en mutation :

les relations avec la France

Tsuyoshi Nakai


1. Macro-économie : La reprise après une décennie perdue

Après dix années de torpeur, l'économie japonaise a retrouvé le cercle vertueux de la croissance. En 2005, la croissance a encore été supérieure à 2%. Le fait que les investissements productifs et la consommation des ménages contribuent tout particulièrement à cette croissance est un élément favorable. De plus, les bénéfices des entreprises s'améliorent de façon significative.

Au 31 mars 2005, fin de l'année fiscale japonaise, le résultat annuel moyen des 1099 entreprises cotées à la Bourse de Tokyo était en hausse   de 25,6% par rapport à mars 2004. Les bilans intermédiaires du 30 septembre 2005 indiquent une augmentation du résultat moyen semestriel 6,6% par rapport à l'année précédente.

Le secteur automobile, où les entreprises ont enregistré un redressement historique de leurs bénéfices, se porte bien grâce à la fermeté du marché américain. Le secteur des biens intermédiaires et la sidérurgie bénéficient de la croissance du marché chinois tandis que le transport maritime et les Sogo-Shoshas (maisons de commerce) tirent profit du développement du commerce en Asie, le secteur des machines-outils bénéficiant quant à lui de la progression des investissements des entreprises japonaises. L'évolution rapide de la demande intérieure et de la demande extérieure profite au secteur de l'électronique et de la communication. Enfin, l'augmentation de la demande en énergie, matières premières, et biens intermédiaires, ainsi que la hausse des prix, ont pour effet d'améliorer la profitabilité des entreprises de ces secteurs.


(...)

Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.