Sommaire général
 
  Dossier : Le Japon aujourd'hui
De civilisation à civilisation
 
 

Exclus et précaires dans le Japon
contemporain. Caractéristique et analyse

du phénomène sans-abri au Japon

David Malinas


La « décennie perdue ». Tel est le nom donné aux dix années noires qui se sont égrainées de 1990 à 2000 au Japon. C'est durant cette période qu'un « nouveau » phénomène sans-abri s'est développé dans les grandes métropoles japonaises et s'est imposé, à l'instar du chômage en France, comme le point cardinal de la question sociale au Japon.

Au croisement des années 90, l'analyse du phénomène sans-abri révèle à la fois la fin d'un système social dans lequel s'était développée une précarité « concentrée», délimitée à certains espaces urbains précis, et l'émergence d'un nouveau système, encore balbutiant, dans lequel la précarité semble désormais s'être généralisée.

Suivant cette ligne d'analyse il est procédé, après une description de ses caractéristiques, à l'analyse des causes du « nouveau » phénomène sans-abri en insistant d'une part sur la crise des yoseba , ces espaces de réclusion sociale, et d'autre part, sur la précarisation récente, mais de plus en plus sensible, des positions sociales au Japon.


(...)

Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.