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  Dossier : Le Québec, une autre Amérique
Dynamismes d’une identité
 
 

Lecture politique de la chanson québécoise

Bruno Roy


La chanson québécoise a duré assez longtemps pour avoir une histoire. Son territoire n’est pas qu’imaginaire. Devenue une culture politique qui a servi de lieu public d’échange, son influence dépasse son propre domaine. Son mode de représentation, variable selon les époques, l’a souvent fait paraître comme une possibilité historique de transformation politique.
Au Québec, à travers les chansons, on peut retracer les marques d’une conscience nationale inquiète des facilités d’assimilation qu’un environnement linguistique et géographique accentue. Réduire cette chanson à cette seule dimension n’offre cependant pas un tableau complet de la chanson québécoise et de son rapport à la politique. La chanson folklorique comme symbole de résistance collective, la chanson patriotique en affinité avec la « durée française en Amérique du Nord », la chanson engagée des années 1960 liée à la question identitaire, la chanson contre-culturelle qui a remis les fondements traditionnels de la contestation sociale, l’actuel renouveau de la chanson engagée, sont des relais idéologiques qui n’en témoignent pas moins d’une conscience des rapports de force qui se sont concentrés dans la mémoire historique du peuple québécois.

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Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.