Yves Charles Zarka

yves-charles.zarka@paris5.sorbonne.fr

Yves Charles Zarka est professeur à l'Université René Descartes/Paris 5-Faculté des Sciences Humaines et Sociales - SORBONNE.   Il a fondé et dirigé au CNRS le Centre Thomas Hobbes (1990-2002), il a également dirigé dans cet établissement le Centre d'Histoire de la Philosophie Moderne (1996-2004).    Il a enseigné et donné de nombreuses séries de conférences à l'étranger :   Cambridge, Oxford, Turin, Naples, Milan, Padoue, Pise, Florence, Barcelone, Madrid, Berlin, Boston, Chicago, Baltimore (Johns Hopkins University), New Brunswick (Rutgers University), Montréal, Québec, Tel Aviv, Jérusalem, Rio de Janeiro, Porto Alegre , Kaslik (Liban), Tunis, etc.
Il dirige aux Presses Universitaires de France quatre importantes collections, la première "Fondements de la politique" concerne la philosophie politique elle comporte une Série essais et une Série textes   (50 volumes parus), la deuxième aborde des questions d'actualité "Intervention philosophique" (30 volumes parus), la troisième entend redonner vie aux "Débats philosophiques" du passé et du présent (40 volumes parus), et la quatrième "Grands Entretiens" entend produire des analyses historico-politiques des sociétés, des conflits et des problèmes liés aux configurations géopolitiques contemporaines (1 volume paru). En outre, il a créé, toujours aux PUF,   une nouvelle revue Cités (4 numéros par an, depuis janvier 2000, soit 25 numéros parus et deux Hors Série) qui a pour principe constitutif d'associer un retour à la cité réelle et une ouverture vers la cité possible.
Y.C. Zarka est également le responsable général de l'édition critique des OEuvres complètes de Hobbes aux éditions Vrin.   Il est membre du Comité de rédaction de la revue Archives de Philosophie et du Comité scientifique du British Journal for the History of Philosophy, ainsi que de la revue Science et Esprit (Ottawa).
Il a été membre du Comité National de la recherche scientifique (1995-1999) et du Conseil National des Universités (1994-95 et 2000-2003). Il a été le co-président de la commission qui a rédigé le Rapport sur la recherche philosophique en France, Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, 1996 et 1997. Il est lauréat de l'Académie des Sciences Morales et Politiques et a obtenu la médaille de bronze du CNRS, en 1988.

Yves Charles Zarka est à la fois philosophe et historien de la pensée politique. L'objet central de son travail concerne la constitution des concepts fondamentaux de la pensée juridico-politique moderne. Sa méthode consiste à associer philosophie et histoire en interrogeant philosophiquement les textes du passé. Il en résulte une historiographie philosophique qui relève d'un autre registre que ce que l'on nomme couramment histoire des idées politiques. En effet, il ne s'agit pas seulement de faire l'archéologie des idées politiques sédimentées dans les phases successives de la modernité, mais plus fondamentalement de mettre en évidence les positions spéculatives qui gouvernent l'élaboration des concepts politiques, c'est-à-dire permettent, en dernier recours, de comprendre et d'évaluer la portée de ces concepts. L'érudition est ainsi animée d'un ressort nouveau, elle prend la forme d'une interprétation critique qui associe le souci de l'exactitude historique et l'interrogation philosophique. Autrement dit il s'agit, d'une part, d'établir ce qu'ont dit ou voulu dire des auteurs politiques modernes et, d'autre part, de mettre au jour la chose même que ces penseurs se donnaient à penser en disant ce qu'ils ont dit ou en écrivant ce qu'ils ont écrit. L'historiographie philosophique ou l'interprétation critique des textes politiques du passé associe donc deux approches : la première restitue l'intérêt historique de ces textes en les rapportant à leur temps, la seconde rétablit leur intérêt philosophique en exhibant l'objet qu'ils donnent à penser.
Se trouve ainsi mis en œuvre un projet fondamental de réexamen et de réévaluation de l'histoire de la pensée politique moderne. Ce projet, qui recouvre l'étude d'auteurs (Machiavel, Bodin, Suarez, Grotius, Hobbes, Filmer, Harrington, Pascal, Naudé, Pufendorf, Locke, Leibniz, etc.) et de courants doctrinaux (l'antimachiavélisme, le jusnaturalisme, les théories de la souveraineté, le constitutionnalisme, les théories de la raison d'Etat, etc.), est mis en œuvre depuis la fin des années 1980. Dans ce domaine, les principaux travaux d'Y.C. Zarka ont porté, d'une part, sur Hobbes, dont il a renouvelé l'interprétation, en particulier dans ses ouvrages La décision métaphysique de Hobbes (Vrin), Hobbes et la pensée politique moderne (Puf) et Philosophie et politique à l'âge classique (Puf), et, d'autre part, sur l'histoire et la signification contemporaine de la subjectivité juridique. Un livre est paru en 2000 sur ce sujet chez Beauchesne, L'autre voie de la subjectivité.
En outre, Yves Charles Zarka fait porter une part de plus en plus grande de ses travaux sur un autre domaine : celui des mutations de la politique et de la société contemporaines : structure de pouvoir et forme de gouvernement, droit et histoire, politique et justification, les nouvelles formes de geurre et le terrorisme. La revue Cités a précisément pour objet de penser ces questions en associant un retour à la cité réelle et une ouverture vers la cité possible.
Comme la philosophie politique n'a pas de sens en dehors de l'expérience des crises du présent, Yves Charles Zarka se donne également pour tâche de produire des analyses historico-politiques des lieux de fracture du monde contemporain. Il a ainsi publié en collaboration avec S. Ben-Ami (ancien ministre des affaires étrangères d'Israël) un ouvrage qui a pour titre : Quel avenir pour Israël? (Paris, PUF, 2001). Il a publié trois volumes sur Les Fondements philosophiques de la tolérance (Paris, PUF, 2002) et tout dernièrement un nouveau livre Difficile tolérance (Paris, PUF, 2004) dont l’objet est de définir les conditions d’une démocratie plus accueillante mais aussi pleinement conforme à ses valeurs et à ses principes.
Il a publié en 2005 trois ouvrages sur 1/ Faut-il réviser la loi de 1905 ? La séparation des religions et de l'Etat en question (Paris, PUF, 2005), 2/ Un détail nazi dans la pensée de Carl Schmitt : la justification des lois de Nuremberg (Paris, PUF, 2005), 3/ Y a-t-il une histoire de la métaphysique ? (Paris PUF, 2005). Il vient de publier, également, un ouvrage co-dirigé avec Luc Langlois sur Les Philosophes et la question de Dieu (Paris, PUF, 2006) et un livre Réflexions intempestives (Paris, PUF, 2006). Par ailleurs, il achève un autre ouvrage plus ample Contre Carl Schmitt (à paraître aux PUF) et en prépare un sur La légitimité démocratique.

Ouvrages d'Yves Charles Zarka

— LA DECISION METAPHYSIQUE DE HOBBES, Paris, Vrin, 1987, 2ème édition, Vrin, 1999.
Yves Charles Zarka
— THOMAS HOBBES : PHILOSOPHIE PREMIERE, THEORIE DE LA SCIENCE ET POLITIQUE, Paris, PUF, 1990
Sous la direction d'Yves Charles Zarka et Jean Bernhardt
— HOBBES ET SON VOCABULAIRE, Paris, Vrin, 1991
Sous la direction d'Yves Charles Zarka
— L'INTERPRETAZIONE NEI SECOLI XVI E XVII, Milano, Franco Angeli, 1993,
a cura di Guido Canziani et Yves Charles Zarka
— RAISON ET DERAISON D'ETAT, Paris, PUF, 1994
Sous la direction d'Yves Charles Zarka
— HOBBES ET LA PENSEE POLITIQUE MODERNE, Paris, PUF, 1995, 2ème édition en poche 2000. Traduit en espagnol, italien, allemand, catalan et roumain.
Yves Charles Zarka
— L'INDIVIDUO NEL PENSIERO MODERNO (SECOLI XVI-XVII), 2 vol., Pisa, Edizioni ETS, 1995.
a cura di Gian Mario Cazzaniga et Yves Charles Zarka
— JEAN BODIN : NATURE, HISTOIRE, DROIT ET POLITIQUE, Paris, PUF, 1996
Sous la direction d'Yves Charles Zarka
—LA RECHERCHE PHILOSOPHIQUE EN FRANCE, Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche
Sous la présidence de Pierre Magnard et Yves Charles Zarka
— THE CAMBRIDGE PLATONISTS IN PHILOSOPHICAL CONTEXT, Dordrecht, Kluwer, 1997
Sous la direction de John Rogers, Jean-Michel Vienne et Yves Charles Zarka
— PHILOSOPHIE ET POLITIQUE A L'AGE CLASSIQUE, Paris, PUF, 1998. Traduit en italien.
Yves Charles Zarka
— ASPECTS DE LA PENSEE MEDIEVALE DANS LA PHILOSOPHIE POLITIQUE MODERNE, Paris, PUF, 1999.
Sous la direction d'Yves Charles Zarka
— LA QUESTIONE DEL FONDAMENTO NELLE DOTTRINE MODERNE DEL DIRITTO NATURALE, Naples, Editoriale Scientifica, 2000.
Yves Charles Zarka
— POTENTIA DEI : L'ONNIPOTENZA DIVINA NEL PENSIERO DEI SECOLI XVI E XVII, Milano, FrancoAngeli, 2000,
a cura di Guido Canziani, Miguel A. Granada et Yves Charles Zarka.
— L'AUTRE VOIE DE LA SUBJECTIVITE, Paris, Beauchesne, 2000. Traduit en italien et en catalan
Yves Charles Zarka
— FIGURES DU POUVOIR: ETUDES DE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE MACHIAVEL A FOUCAULT, Paris, PUF, 2001, 3ème édition 2001. traduit en espagnol.
Yves Charles Zarka
– HOBBES : THE AMSTERDAM DEBATE, Georg Olms Verlag AG, Hildesheim, 2001.
Yves Charles Zarka and Quentin Skinner, edited and introduced by Hans Blom.
– MACHIAVEL : LE PRINCE OU LE NOUVEL ART POLITIQUE, Paris, PUF, 2001.
Sous la direction d'Yves Charles Zarka et Thierry Menissier.
– COMMENT éCRIRE L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE ?, Paris, PUF, 2001.
Sous la direction d'Yves Charles Zarka.
– QUEL AVENIR POUR ISRAËL ? (entretien avec S. Ben-Ami), Paris, PUF, 2001.
Entretien d'Yves Charles Zarka avec Shlomo Ben-Ami.
– PENSER LA SOUVERAINETE A L'EPOQUE MODERNE ET CONTEMPORAINE, Pise/Paris, ETS/Vrin, 2002, 2 volumes.
Sous la direction de Gian Mario Cazzaniga et Yves Charles Zarka.
— FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES DE LA TOLERANCE, 3 volumes, 2002 Sous la direction de F. Lessay, J. Rogers et Y.C. Zarka
– DIFFICILE TOLERANCE, Paris, PUF, 2004.
Yves Charles Zarka
– FAUT-IL REVISER LA LOI DE 1905 ? LA SEPARATION DE LA RELIGION ET DE L’ETAT EN QUESTION, Paris, PUF, 2005.
Sous la direction d’Yves Charles Zarka
– UN DETAIL NAZI DANS LA PENSEE DE CARL SCHMITT : LA JUSTIFICATION DES LOIS DE NUREMBERG, Paris, PUF, 2005.
Yves Charles Zarka
– Y A-T-IL UNE HISTOIRE DE LA METAPHYSIQUE, Paris, PUF, 2005.
Sous la direction d'Yves Charles Zarka et de Bruno Pinchard

– LES PHILOSOPHES ET LA QUESTION DE DIEU, Paris, PUF, 2006.
Sous la direction de Luc Langlois et Yves Charles Zarka

– REFLEXIONS INTEMPESTIVES, Paris, PUF, 2006.
Yves Charles Zarka

Editions
– Direction de quatre collections aux PUF : 1/ "Fondements de la politique"; 2/ "Intervention philosophique"; 3/ "Débats philosophiques" ; "Grands entretiens" .
– Direction de la revue Cités, Paris, PUF (quatre numéros par an, 20 numéros parus + deux Hors série)
– Direction de l'édition des Œuvres traduites de Hobbes, Paris, 6 vol. parus, Vrin, 1990 –
– Direction de l'édition du Hobbes latinus, Paris, Vrin, 1 vol. paru 1999 –
– G. Naudé, Addition à l'histoire de Louis XI, Fayard, 1999.

Numéros spéciaux de revue sous la direction de Y.C. Zarka

— HOBBES, in Philosophie, n° 23, 1989
— HOBBES ET LOCKE, in Archives de Philosophie, n° 55/4, 1992
— LOCKE, in Philosophie, n°37, 1993
— THEOLOGIE ET POLITIQUE CHEZ ROBERT FILMER, in La Pensée Politique, n° 3, 1995.
— UNE METAPHYSIQUE POUR LA MORALE – LES PLATONICIENS DE CAMBRIDGE : H. MORE ET R. CUDWORTH, in Archives de philosophie, n° 58/3, 1995
— LA POLITICA DEI MONARCOMACHI, in Rivista di Storia della Filosofia, n° 3, 1995
— L'ACTION A L'AGE CLASSIQUE, in Philosophie, n°53, 1997.
— GABRIEL NAUDE : LA POLITIQUE ET LES MYTHES DE L'HISTOIRE DE FRANCE, (en coll.) in Corpus, 1999.
— LA CRITIQUE JUSQU'A KANT, in Revue de métaphysique et de morale, n° 4, 1999.
— LA CRITIQUE APRES KANT, (en coll.) in Revue philosophique de la France et de l'étranger, n°2, 1999.
— MACHIAVEL OU LA MAITRISE DE L'URGENCE, in Archives de philosophie, n° 61/2, 1999.
— LA PHILOSOPHIE EN 2000 – PHILOSOPHIE POLITIQUE, in Archives de philosophie, n° 63/3, 2000.
– FOUCAULT ET LA QUESTION DE LA SUBJECTIVITE, in Archives de philosophie, n° 65/2, 2002.