Charles Ramond

Charles Ramond est né en 1957 à Paris. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (1979-1983), agrégé de philosophie, il a enseigné en Lycée au Havre de 1985 à 1994, avant d’être élu Maître de Conférences, puis Professeur, à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, où il est actuellement Directeur de l’Équipe d’Accueil « Centre Recherches Philosophiques sur la Nature ».

Ses travaux portent sur la philosophie moderne et contemporaine. En ce qui concerne la philosophie moderne, il a publié principalement des articles et des ouvrages sur Spinoza : Qualité et Quantité dans la Philosophie de Spinoza (Paris : PUF, « philosophie d'aujourd'hui », 1995), Spinoza et la Pensée Moderne - Constitutions de l'Objectivité (Paris : L'Harmattan, « la pensée en commun », 1998), Le Vocabulaire de Spinoza (Paris : Ellipses, 2000) et Spinoza : Traité Politique, nouvelle traduction avec introduction et notes (Paris : PUF, « Epiméthée », 2005). A paraître : La philosophie naturelle de Robert Boyle (éd., en collaboration avec Myriam Dennehy, Paris : Vrin, 2006).

En ce qui concerne la philosophie contemporaine, ses travaux portent sur les philosophes contemporains de langue française. Il a édité Alain Badiou, Penser le Multiple (Actes d'un colloque organisé à Bordeaux en 1999; Paris : L'Harmattan, 2002), Derrida : la déconstruction (Paris : PUF, 2005) et publié Le Vocabulaire de Jacques Derrida (Paris : Ellipses, 2001) et Le vocabulaire de René Girard (Paris : Ellipses, 2005) ainsi que des articles sur Gilles Deleuze. Des articles sur Deleuze sont en cours de publication. A paraître : Derrida (Paris : Vrin, parution prévue début 2007).

Page web professionnelle