Gilles Campagnolo

Gilles Campagnolo, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), des Universités de Harvard et de Tokyo, est agrégé et docteur en philosophie et, depuis 2002, chargé de recherches (CR) au Centre National de la Recherche Scientifique dans le laboratoire fondé par Gilles-Gaston Granger (Centre d’Épistémologie et d’Ergologie Comparées, Aix-en-Provence).
Il a publié, dans des revues de philosophie et d’économie, des articles concernant les domaines de l’herméneutique de la rationalité économique et de l’histoire des pensées allemande et autrichienne en particulier, parmi lesquels :


- (à paraître en sept. 2005) « La théorie du marché de Carl Menger », Actes du colloque « Représentations du marché » tenu à Grenoble.
- (à paraître durant l’été 2005) « An English Translation and Presentation of Menger : Money as Measure of Value », History of Political Economy, Duke University Press.
- « Une lecture des chapitres portant sur l’échange et sur l’amitié dans l’Éthique à Nicomaque » in Dialogues, revue de la société canadienne de philosophie, en collab. avec Maurice Lagueux (Université de Montréal), 2004, 43/3, pp. 443-469.
- « Une source philosophique de la pensée économique de Carl Menger: l'Éthique à Nicomaque d’Aristote » in Revue de philosophie économique, n° 6, 2002/2, pp. 1-35.
- « La bibliothèque viennoise de Carl Menger conservée au Japon : étude des sources d’une pensée économique » in Austriaca, n° 50 : « Vienne 1900 », oct.2000, traduit en japonais.

Gilles Campagnolo a publié un ouvrage : Critique de l’économie politique : Marx, Menger et l’École historique, dans la collection « Fondements de la politique » (collection dirigée par Yves-Charles Zarka, préface de Bernard Bourgeois, de l’Institut), Paris, Presses Universitaires de France, octobre 2004.
Il prépare actuellement l’édition française des œuvres majeures de Carl Menger (1840-1921), fondateur de l’École économique autrichienne et figure-clef de la Vienne 1900 et de l’évolution de la pensée économique au XXème siècle.