CITES      
 

"Cités est une revue intellectuelle de débat et de réflexion sur les enjeux sociaux, politiques, historiques et philosophiques d'aujourd'hui. Elle est en relation avec un grand nombre de revues intellectuelles et de groupes de réflexion à travers le monde".

"Cités is a journal of intellectual debate and reflection on the social, political, historical and philosophical issues of the day. It has connections with a large number of intellectual journals and groups throughout the world".

Cités a pour tâche de relever le défi d'une réorientation de la philosophie politique vers les débats contemporains, tout en conservant un ancrage indispensable dans l'histoire de la pensée. L'ambition intellectuelle de cette revue vise à associer le retour au réel et l'ouverture au possible. Par le retour au réel, on s'efforce de décrire et d'analyser les faits sociaux, politiques ou économiques dans ce qu'ils ont de plus rude et de plus irréductible. Le travail de l'analyse sera donc risqué dans des domaines en général peu fréquentés par les philosophes. Par l'ouverture au possible, on montre comment les choses pourraient ou devraient être autrement. Face à l'histoire réelle, on fait intervenir la dimension critique du possible. La revue tente de concilier deux exigences : la rigueur du travail de l'analyse et la clarté de l'écriture, L'un de ses caractères principaux est la pluridisciplinarité réelle : celle qui se réalise dans le travail du concept. Elle est largement ouverte aux débats contemporains et à tous ceux qui les animent.
Les numéros sont plurithématiques (avec un thème principal). Dans sa structure, la revue comporte plusieurs rubriques : témoignage, débat, critique du discours politique, analyse de quelques événements significatifs, actualité de la recherche, recensions, bibliographie politique...