Sommaire général
 
  Dossier : Le démembrement de la parenté.
La société recomposée
 
 

Homoparentalités : compositions familiales, décomposition de la filiation

Martine Gross


Le terme d'homoparentalité1 recouvre une multiplicité de situations familiales aussi diverses les unes des autres que peuvent l'être les familles contemporaines. Au sein des familles homoparentales, on ne trouvera pas des couples de même sexe mariés   avec enfant, mais on y trouvera quasiment toutes les autres formes familiales : des familles monoparentales, des familles recomposées, des familles ayant eu recours à l'assistance médicale à la procréation, des familles adoptives, et des familles composées d'un père et d'une mère auxquels s'ajoutent leur compagnon et compagne respectifs. Les familles homoparentales illustrent en ce sens la diversité des familles d'aujourd'hui comme un mini laboratoire social où pourrait s'étudier les décompositions de la filiation en ces différents aspects : biologique, légal, social.
L'APGL2, une association qui défend l'intérêt des familles homoparentales et de leurs enfants, propose une réforme du droit de la famille qui fasse place à toutes les familles, pas seulement aux familles homoparentales, mais à toutes les formes familiales d'aujourd'hui. Cette réforme du droit de la famille s'appuierait davantage sur l'engagement parental et la volonté que sur la vérité biologique.

 

(...)


(1)
Le néologisme « homoparentalité » créé par l'Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL) en 1997 désigne toute situation où une personne s'auto-identifiant comme homosexuel élève au moins un enfant.
(2) Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens, http://www.apgl.asso.fr.



Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.