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  Dossier : Emmanuel Levinas
Une philosophie de l'évasion
 
 

Levinas lecteur de Derrida

Stéphane Mosès


Dans l'histoire du dialogue philosophique entre Jacques Derrida et Emmanuel Levinas, dialogue   inauguré en 1964 par Derrida avec son essai fondateur « Violence et   métaphysique » (repris en 1967 dans L'écriture et la différence ) et conclu   avec « Adieu » (1995) puis, un an plus tard avec le prolongement de ce   texte,   « Visage et Sinaï », on ne trouve qu'un seul texte de Levinas consacré intégralement à Derrida. Il s'agit de « Tout autrement », étude incluse dans le cahier d'hommages   consacré en 1973 par la revue L'Arc à Derrida, et reprise en 1976   dans le volume Noms propres . Ce texte de Levinas peut se lire, dans un certain sens, comme une réponse tardive à « Violence et métaphysique », qui, trois ans après la parution de Totalité et infini , fut la première étude d'ensemble consacrée à cette oeuvre majeure. Ce qui frappe dès l'abord dans   l'essai de Derrida (qui analyse la pensée de Levinas avec une subtilité et une profondeur restées   inégalées jusqu' aujourd'hui), c'est sans nul doute son ambivalence : dualité   d'une fascination profonde pour la philosophie de Levinas, qui semble avoir saisi Derrida comme une sorte de révélation, et d'un effort   systématique   pour mettre en évidence le caractère, à ses yeux contradictoire, de cette pensée même.

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Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.