Sommaire général
 
  Dossier : Emmanuel Levinas
Une philosophie de l'évasion
 
 

L'évasion non rêvée ou la responsabilité

Jacques Colette


Entreprendre « de savoir si l'on n'est pas le dupe de la morale » ( TI p.IX),   c'est non seulement relever le défi nietzschéen, c'est aussi penser la liberté, la culpabilité et la responsabilité autrement que Hegel. C'est enfin, avec Kant, n'en appeler ni à l'ontologie, ni à la théologie pour donner forme à l'impératif catégorique ( AE p.166). C'est encore se souvenir de la « lucidité géniale » de Maïmonide. Entrevoyant ce qu'on appellera six siècles plus tard la Critique de la raison pure, l'auteur du Guide des égarés a séparé les lois qui règlent la pensée du monde et « la pensée qui a trait aux conditions du monde »1. Sans ignorer ni sous-estimer l'inspiration biblique de la pensée d'Emmanuel Levinas, témoin de l'art qui fut le sien de souffler sur les braises pour faire jaillir quelque flamme des paroles des docteurs rabbiniques, je m'en tiendrai ici au rythme proprement philosophique de sa démarche, à son inscription dans l'histoire de la pensée occidentale, à cette facture phénoménologique qui n'était qu'à lui. Travaillant la langue, il sut éviter ou métamorphoser les vocables usés, « outils inefficaces, épaves immergées au débarcadère du Temps »2. Il avait appris à penser en lisant Pouchkine, Lermontov, Gontcharov, Dostoïevski et Tolstoï, avant de s'emparer, pour les raboter, des rugosités conceptuelles des Grecs et des Modernes.

(...)

Sigles utilisés : : De l'évasion, Introduit et annoté par Jacques Rolland, Montpellier, Fata Morgana, 1982. EE  : De l'existence à l'existant, Paris, Fontaine, 1947. EDE  : En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Paris, Vrin, 1967. TI  : Totalité et Infini, La Haye, Nijhoff, 1961. AE  : Autrement qu'être , La Haye, Nijhoff, 1974. DQVI  : De Dieu qui vient à l'idée , Paris, Vrin, 1982.

(1) E. Levinas, « L'Actualité de Maïmonide », Paix et Droit , avril 1935, p. 7.
(2) René Char, Réponses interrogatives à une question de Martin Heidegger (septembre 1966).

Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.