Sommaire général
 
  Grand article  
 

Histoire et existentialisme chez Sartre

Leonard Krieger


L’existentialisme pose à l’histoire des problèmes aussi bien subjectifs qu’objectifs. En tant que sujets, les existentialistes épousent des positions qui sont souvent antithétiques par rapport à la dimension historique ; en tant qu’objets, ils ont donné à voir des idées et des activités qui sont souvent difficilement accessibles à la connaissance historique. Chez Sartre se trouvent joints les deux types de problèmes et dans ce qui suit on tentera en s’intéressant à lui de trouver une solution conjointe.
La figure de Sartre – philosophe, romancier, auteur de théâtre, essayiste – soulève d’abord la question objective : comment un simple historien peut-il, en tant qu’historien, entreprendre de le comprendre ? Bien entendu, ce n’est pas un problème majeur pour un historien qui se trouve posséder un génie particulier pour la philosophie, le roman, le théâtre, ou les lettres en général, mais lorsque nous postulons, comme nous le faisons ici, un historien qui n’a pas ce caractère particulier et qui ne dispose que de la méthode habituelle, avec ses limitations, que lui donne son métier, alors que se passe-t-il ? Il y a trois choses qu’il est à même de faire, des choses qu’il est peut-être seul à pouvoir faire et qui sont donc non seulement susceptibles de remplir la fonction utile de rendre Sartre accessible aux historiens mais qui peuvent même contribuer à donner une nouvelle dimension à la compréhension qu’on a généralement de lui.

(...)

Ce texte fut d’abord une communication lue devant le Séminaire Européen de l’Institut Européen de Columbia University en mars 1951. Il fut publié pour la première fois dans le recueil The Critical Spirit : Essays in Honor of Herbert Marcuse, Kurt H. Wolff & Barrington Moore, Jr. (éd.), Boston, Beacon Press, 1967, p. 239-66. Il constitue ici un chapitre de Ideas and Events, Professing History, M.L. Brick (éd.), Chicago et Londres, The University of Chicago Press, 1992, p. 101-125.

Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.