Sommaire général
 
  Dossier : Refaire son corps
Corps sexué et identités
 
 

Soi-même et un autre :
l'identité paradoxale du greffé


Michèle Fellous


L’écoute des personnes ayant traversé l’épreuve du dépérissement d’un de leurs organes vitaux puis d’une renaissance à travers l’organe d’un autre, suscite un questionnement quant à notre conception convenue de l’identité et des repères qui la fondent.
En effet, le greffé vit une expérience extrême, en rupture avec des évidences sur lesquelles est ancré notre monde commun : l’unicité d’un sujet incarné dans un corps singulier, parcourant une temporalité orientée de la naissance à la mort. Le greffé doit survivre en résolvant une série de dilemmes qui sont des défis à la logique courante des sociétés occidentales développées : être un et multiple en même temps, porter en soi un mort vivant, devoir la vie à la mort concrète et immédiate d’un autre, revenir d’une mort prochaine annoncée. Ces défis exacerbent les questionnements philosophiques sur l’identité : la relation de l’identité biologique à l’identité subjective, la relation du sujet à son corps, le statut ontologique et juridique du corps humain dans nos sociétés.

(...)

(*) Ces réflexions proviennent d’une centaine d’entretiens menés avec des personnes greffées du foie (à l’hôpital Cochin, dans le service de chirurgie hépatique, consultation du Professeur Soubrane), de personnes greffées du rein et rein-pancréas (à l’hôpital Pitié-Salpétrière, dans le service d’urologie, consultation du Docteur Barrou), de personnes greffées du cœur et cœur-poumon (service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire du Professeur Gandjbakhch, à l’hôpital de jour de la Pitié-Salpétrière) ; elles s’inscrivent dans le cadre plus large, d’une étude menée à l’Etablissement Français des Greffes en 2001-2003. Je remercie particulièrement tous ceux et celles qui ont bien voulu m’accorder leur témoignage, sans lesquels ces réflexions n’auraient pu être formulées.

Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.