Sommaire général
 
  Les auteurs  
 

Michelle-Irène Brudny


Michelle-Irène Brudny est professeur d’études américaines à l’Université de Rouen. Elle a notamment travaillé sur la réception française de Hannah Arendt et procuré l’édition de H.Arendt, La nature du totalitarisme (Payot, 1990), ainsi que l’édition de poche d’Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal (Gallimard, 1991 et 1997). Elle a récemment publié une biographie intellectuelle, Karl Popper : un philosophe heureux (Grasset, 2002).

Cynthia Fleury


Cynthia Fleury est chercheur associé au Centre d'histoire de la Philosophie Moderne du CNRS. Elle a publié récemment Dialoguer avec l'Orient (P.U.F.) et Difficile Tolérance (P.U.F.) avec Yves-Charles Zarka.

Jacques Frémeaux


Professeur à la Sorbonne (Université de Paris-IV), Jacques Frémeaux dirige des recherches portant sur l’histoire militaire et coloniale. Il a notamment publié : La France et l’Islam depuis 1789, (PUF, 1991), L’Afrique à l’ombre des épées (1830-1930) 2 vol., (Service historique de l’Armée de terre, 1993-1995), Les Bureaux arabes dans l’Algérie de la conquête, (Denoël, 1993), Le Monde arabe et la sécurité de la France (1958-1991), (PUF, 1995), La France et l’Algérie en guerre, 1830-1870, 1954-1962, (Economica, 2002), Les Empires coloniaux dans le processus de mondialisation, (Maisonneuve et Larose, 2002), Les peuples en guerre (1911-1946), (Ellipses, 2004).

Annie Jourdan


Annie Jourdan est docteur en histoire et professeur associé à l'Université d'Amsterdam, département des Etudes européennes. Ses recherches portent sur les révolutions du XVIIIe siècle en Europe et sur le premier Empire. Elle a notamment publié: Napoléon. Héros, Imperator, mécène (Paris, Aubier, 1998); L'empire de Napoléon (Paris, Champs Flammarion, 2000), La Révolution, une exception française? (Paris, Flammarion, 2004) et Mythes et légendes de Napoléon (Toulouse, Privat, 2004).

David Khalfa


David Khalfa est allocataire de recherche, moniteur-doctorant en relations internationales à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et rattaché au centre de recherche de relations internationales et de stratégie (CRIS). Titulaire d’un DEA de relations internationales qui sera prochainement publié et qui porte sur l’essor et la crise du nationalisme religieux israélien ou néo-sionisme (de 67 à 2002), il consacre désormais ses recherches à la mutation du nationalisme israélien depuis la guerre des Six-Jours jusqu’aux négociations de Taba (janvier 2001).

Pierre Melandri


Ancien Elève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Université de Harvard, Historien, Pierre Melandri est Professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il a effectué plusieurs séjours de recherche à l'étranger en particulier au Wilson Center et à l'Institut Nobel. Auteur d'une dizaine de livres sur l'histoire ou la politique étrangère des Etats-Unis, il a notamment publié L'Empire du Milieu: les Etats-Unis et le monde depuis la fin de la guerre froide (éd.Odile Jacob, 2001), en collaboration avec Justin Vaïsse.

Thierry Ménissier


Thierry Ménissier, agrégé de philosophie et docteur de l’E.H.E.S.S. en études politiques, est maître de conférences de philosophie politique à l’université Pierre Mendès France de Grenoble 2. Ses recherches portent initialement sur la pensée de Machiavel ; il a notamment publié Machiavel, la politique et l’histoire (P.U.F., 2001), et Machiavel, le Prince ou le nouvel art politique (dir. en collaboration avec Y.C. Zarka, PU.F., 2001). Ses recherches actuelles concernent l’histoire conceptuelle de l’obligation civique. Il a récemment organisé à Grenoble le colloque «L’idée d’empire dans la pensée politique, historique, juridique, et philosophique» (actes à paraître). Dernier ouvrage publié : L’idée de contrat social. Genèse et crise d’un modèle philosophique (dir. en collaboration avec J.-P. Cléro, Ellipses, 2004).

Michel Péron


Michel Péron est professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III. Il a notamment publié le Dictionnaire du Management (Paris, Le Robert, 1992), ainsi que de nombreux articles "France in Europe", in Robert Crane, European Business Cultures, Harlow, Education Ltd, 2000; "Un critère fondamental de la domination américaine : le pragmatisme idéologique, ses tenants et ses aboutissants", in Martine Azuelos (Ed.).

Michel Renouard


Agrégé de l’université et docteur d’État, ancien journaliste, Michel Renouard est professeur émérite à Rennes 2. Bon connaisseur de l’Asie - d’Istanbul à Bangkok -, spécialiste de l’Inde britannique et du Kenya où il a vécu, créateur des études anglo-indiennes en France, il a dirigé le laboratoire Sahib de 1990 à 2002 et publié aux PUF un « Que Sais-Je ? » sur la littérature indienne de langue anglaise. Il a par ailleurs signé de nombreux articles et ouvrages.

Aïssatou Sy-Wonyu


Aïssatou Sy-Wonyu est maître de conférences à l’université de Rouen où elle enseigne l’histoire et la civilisation des États-Unis. Elle poursuit actuellement ses recherches sur la politique étrangère des États-Unis au XIXe siècle et plus, particulièrement, sur l'émergence d'une nouvelle idéologie impérialiste après la Guerre de sécession. Elle appartient à l’Observatoire de la Politique Étrangère Américaine (OPEA) de l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle et à la Society for Historians of American Foreign Relations. Son ouvrage intitulé Les États-Unis et le monde au XXIe siècle paraîtra à l'automne aux Éditions Armand Colin.

Hubert Védrine


Diplômé de Sciences Politiques et l’ENA, Hubert Védrine intègre le ministère de la culture en 1974 avant de rejoindre le ministère des affaires étrangères en « mobilité » en 1979. Conseiller diplomatique du Président François Mitterrand en 1981, il sera porte-parole de la Présidence de la République en 1988, puis Secrétaire général jusqu’au départ de François Mitterrand en mai 1995. Nommé en 1997 par Lionel Jospin, Ministre des Affaires étrangères durant les cinq années de cohabitation, il travaillera étroitement avec le Président de la République et avec le Premier Ministre jusqu’aux élections présidentielles de 2002. Il crée début 2003 une société de conseil en stratégie géopolitique et est depuis cette même année, Président de l’Institut François Mitterrand. Il a notamment publié : Les Mondes de François Mitterrand, Fayard,1996 ; Les Cartes de la France à l’heure de la mondialisation, livre d’entretiens avec Dominique Moïsi, Fayard, 2000, Face à l’Hyperpuissance : textes et discours, 1995-2003, Fayard, 2003.

Elias Zananiri


Journaliste politique et intellectuel palestinien, Elias Zananiri vit à Jérusalem-Est. Correspondant temporaire au Gulf News, il dirige également le Palestinian center for israeli studies (Madar) de Ramallah. Proche de Yasser Abed Rabbo (ancien ministre de l’information de l’Autorité palestinienne et principal négociateur de l’accord de Genève), il fut pendant quatre mois, le porte-parole du ministre de la sécurité intérieure. Elias Zananiri est membre de la Coalition palestinienne pour la paix, crée en avril 2003 à l’initiative d’une soixantaine d’intellectuels et d’hommes politiques palestiniens.

Yves Charles Zarka


Yves Charles Zarka est directeur de recherche au CNRS, où il dirige le Centre d'Histoire de la Philosophie Moderne et le Centre Thomas Hobbes. Il enseigne également la philosophie politique moderne et contemporaine à l'Université de Paris I - Panthéon Sorbonne. Il est notamment l'auteur de La décision métaphysique de Hobbes. Conditions de la politique (Vrin 1987, 2e éd., 1999), Hobbes et la pensée politique moderne (PUF, 1995 ; 2e éd., 2001), Philosophie et politique à l'âge classique (PUF, 1998), La questione del fondamento nelle dottrine moderne del diritto naturale (Naples, Editoriale Scientifica, 2000) ; L'autre voie de la subjectivité (Beauchesne, 2000), Figures du pouvoir : Etudes de philosophie politique de Machiavel à Foucault (Paris, PUF, 2001 ; 3e éd.,2001) ; Quel avenir pour Israël ? (en collab. avec S. Ben-Ami et al., PUF, 2001, 2e éd. en poche « Pluriel », 2002). Hobbes the Amsterdam Debate (débat avec Q.Skinner) (Olms, 2001), Difficile tolérance (Paris, PUF, 2004). Il a également, récemment publié : Raison et déraison d’État (PUF, 1994) ; Jean Bodin : nature, histoire, droit et politique (PUF, 1996) ; Aspects de la pensée médiévale dans la philosophie politique moderne (PUF, 1999) ; Comment écrire l’histoire de la philosophie ? (PUF, 2001) ; Machiavel, le Prince ou le nouvel art politique (PUF, 2001). Penser la souveraineté (2 vol.), Pise-Paris, Ets Vrin, 2002, Les fondements philosophiques de la tolérance (3 vol.), Paris, PUF, 2002.