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Impératif catégorique, principe de généralisation
et situation d’action


Luc Langlois


Encore aujourd’hui, l’éthique de Kant et sa conception de l’impératif catégorique restent exposées au formidable défi lancé par la critique de Hegel. A vrai dire, c’est moins la métaphysique de l’esprit objectif qui s’est trouvée entre-temps confirmée, que le sérieux de ses principales objections : celle qui dénonce l’universalisme abstrait d’une philosophie morale qui serait demeurée insensible au donné historique concret de la praxis; celle qui s’en prend au formalisme vide de l’impératif catégorique qui, ne s’en remettant qu’à son propre eidos, sublimerait la matière des maximes et ne produirait que des jugements tautologiques; celle encore de l’impuissance d’une volonté pure, en surplomb sur l’être et n’entendant que la voix du devoir, et qui de ce fait resterait sourde aux concrétions de l’histoire où doit se déployer son action .
Ces objections classiques, sans doute d’inégale valeur, ont toutes, à des degrés divers, conditionné depuis Hegel la réception de la pensée morale de Kant.

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Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.