Sommaire général
 
  Grand article  
 

De la plus-value au plus-de-jouir

Jacques Lacan


Première leçon du Séminaire D’un Autre à l’autre, le 13 novembre 1968
Texte établi par Jacques-Alain Miller

Nous nous retrouvons pour un séminaire dont j’ai choisi le titre, D’un Autre à l’autre, de manière à vous indiquer les grands repères autour desquels doit tourner mon propos de cette année — propos crucial pour autant qu’il s’agit de définir ce qu’il en est de ce discours qui s’appelle le discours psychanalytique, dont l’entrée en jeu au point du temps où nous sommes emporte tant de conséquences.
Une étiquette a été mise sur le procès du discours — le structuralisme, a-t-on dit.
Ce mot n’a pas nécessité beaucoup d’invention de la part du publiciste qui l’a soudain poussé en avant il y a peu de mois afin d’englober un certain nombre dont le travail avait depuis longtemps tracé quelques avenues de ce discours.
Je viens de parler d’un publiciste. Chacun sait les jeux de mots que je me suis permis autour de la poubellication. Nous voilà donc un certain nombre réunis dans la même poubelle de par la grâce de qui c’est l’office. On pourrait avoir plus désagréable compagnie. À la vérité, ceux avec qui je m’y trouve conjoint n’étant que des gens pour le travail desquels j’ai la plus grande estime, je ne saurais m’en trouver mal.

(...)

Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.