Sommaire général
 
  Entretien
 
 

Lacan et la politique

Entretien avec Jacques-Alain Miller
avec Jean-Pierre Cléro et Lynda Lotte


CITES : Le problème qui se pose à quiconque s’intéresse conjointement à la politique et à la psychanalyse est le suivant : comment la psychanalyse peut-elle intervenir théoriquement et pratiquement dans le champ politique ? Est-ce en écrivant des ouvrages théoriques : dès lors quelle allure peuvent-ils prendre ? Est-ce en intervenant ès qualité dans le domaine politique pour conseiller le prince ou les citoyens, les mettre en garde, voire pour détourner ceux-ci de la politique en leur intimant de mener un destin essentiellement privé ?
À coup sûr, de même que la psychanalyse rend un peu moins inintelligent sur sa vie privée, on peut s’attendre à ce qu’elle rende un peu moins aveugle l’individu au sein des groupes, des foules, des masses, des États ; mais on rencontre une difficulté particulière dans le second cas : sur quoi faut-il s’appuyer pour avoir une influence politique et dans quel sens faut-il la développer ? Il est difficile de ne pas avoir dans l’oreille ici la plainte de Fénichel qui disait son désespoir de n’avoir pu aider que cinq à dix personnes par an. La psychanalyse peut-elle être conçue autrement que comme un immense projet d’éducation privée ?


JACQUES-ALAIN MILLER : On ne saurait mieux dire. Un immense projet d’éducation privée! C’est ainsi en effet que la psychanalyse doit apparaître quand on considère sa pratique en politologue. Elle ne prend pas l’homme en masse, si je puis dire, mais un par un. Elle le retire de la scène publique, elle le soumet à une expérience singulière, qui reste dans la confidence des deux partenaires. Elle lui promet de le soulager de certains maux intimes en les élucidant. Et nous en sommes au point où cette pratique, et celles qu’elle inspire, lesdites psychothérapies, sont évidemment passées à une échelle de masse, au moins dans les sociétés occidentales. Donc, c’est une éducation, elle est privée, et elle est désormais immense. Voilà qui vérifie tous les termes de la formule. Cela va tout seul. Nous pourrons réviser ce point de départ en avançant dans notre entretien…

(...)

Nb : la totalité de cet entretien est disponible dans la version papier de Cités.