Sommaire général
 
  Les auteurs  
 

Jean Allouch


Jean Allouch est psychanalyste. Membre de l'Ecole lacanienne de psychanalyse, il codirige la revue L'unebévue et la collection « Les grands classiques de l'érotologie moderne » (Éd. Epel). Il a notamment publié : Lettre pour lettre (Toulouse, Erès, 1984), Freud, et puis Lacan (Paris Epel, 1993), Marguerite, ou l'Aimée de Lacan (Postface de Didier Anzieu, 2° éd., Paris, Epel, 1994, ), Erotique du deuil au temps de la mort sèche (2° éd., Paris, Epel, 1995), Allo Lacan ? Certainement pas ! (Paris, Epel, 1998) La psychanalyse une érotologie de passage (Paris, Cahiers de L’unebévue, 1998), Le sexe du maître (Paris, Exils 2001).

Paul-Laurent Assoun


Professeur à l’Université Paris 7-Denis Diderot, Paul-Laurent Assoun est psychanalyste. Directeur de l'UFR Sciences Humaines Cliniques et du DEA « Psychanalyse et pratiques cliniques du corps » (UMR « Psychanalyse et pratiques sociales » Paris-7 / Amiens / CNRS). Auteur de nombreux ouvrages concernant la théorie et la clinique psychanalytiques, il a notamment publié : Freud et les sciences sociales. Psychanalyse et théorie de la culture (Armand Colin, « Cursus », 1993) ; Le pervers et la femme et Le couple inconscient (Anthropos/ Economica) ; Lacan (PUF, Que sais-je ?, 2003).

Jean-Pierre Cléro


Jean-Pierre Cléro, agrégé de philosophie, est professeur des universités à la faculté des lettres et sciences humaines de Rouen ainsi que chargé de cours à l’université de Paris X-Nanterre. Auteur de plusieurs ouvrages sur Hume (La philosophie des passions chez D. Hume, Klincksieck, 1985 ; David Hume. Une philosophie des contradictions, Vrin, 1998) et de traductions de Bentham (Fragment sur le gouvernement ; Manuel des sophismes politiques, LGDJ, 1996 ; De l’ontologie et autres textes sur les fictions, Ed. du Seuil, Paris, 1997) il s’intéresse désormais essentiellement à l’utilitarisme classique et moderne ainsi qu’à l’accompagnement de cette doctrine par une « théorie des fictions ».

Robert Damien


Robert Damien est professeur de philosophie à l’Université de Franche-Comté. Il dirige actuellement le Laboratoire de recherches philosophiques sur les logiques de l’agir et le groupe de recherche Conflits et confiance du CNRS. Outre de nombreux articles, il est l’auteur de Bibliothèque et État (PUF, 1995), de François Dagognet, une philosophie à l’œuvre (Edit., Synthébo, 1997), de L’Action collective (en collabo. Avec André Tosel, Belles Lettres, 1998), et de Faut-il brûler Régis Debray ? (en collabo. Avec F. Dagognet et R. Dumas, Champ Vallon, 1999).

Philippe Dufour de Conti


Philippe Dufour de Conti est psychanalyste et maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est le fondateur et le président du Cercle psychanalytique de la Biocénose Associative de la Trame et des Études Analytiques d’Urgence dont il anime les conférences du mardi. Il a notamment collaboré à l’ouvrage «Sociologie-Psychologie sociale», Publications de la Sorbonne, 2000 et dirige actuellement un ouvrage collectif «Anthropologie et psychanalyse» à paraître prochainement aux Presses Universitaires de la Sorbonne.

Alain Juranville


Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie, et docteur d’Etat, Alain Juranville est maître de conférences de philosophie à l’Université de Rennes I. Il a publié notamment Lacan et la philosophie (Paris, PUF, 1°éd. 1984, 2° éd. 1988, rééd. coll. “Quadrige”, 1° éd. 1996, 2° éd. prévue pour 2003 — livre traduit en portugais, en allemand, en japonais et en espagnol) et La philosophie comme savoir de l’existence (Paris, PUF, 2000 — livre publié en trois volumes, L’altérité, Le jeu, L’inconscient). Il prépare actuellement un ouvrage, intitulé Histoire et savoir philosophique.

Eric Laurent


Eric Laurent est psychanalyste, membre de l'École de la Cause freudienne. Il est chargé de cours au département de psychanalyse de l’Université de Paris 8-Saint-Denis. Il a notamment publié Sintoma y nominacion, Buenos Aires, Colleccion Diva, 2002 ; Los objetos de la pasion, Buenos Aires, Tres Haches, 2000 ; Psicoanalisis y salud mental, Buenos Aires Tres Haches, 2000 ; Las paradojas de la identificacion, Buenos Aires, EOL Paidos, 1999 ; Versões da Clinica Psicanalitica, Rio de Janeiro, Jorge Zahar Editor, 1995 ; et de nombreux articles dans différentes revues : La Cause freudienne, Mental, Elucidation, Le magazine littéraire.

Patrick Faigenbaum


Psychanalyste, Danièle Lévy a enseigné au Département de psychanalyse de l'université de Paris VIII et suivi les séminaires de l'Ecole freudienne de Paris. Elle a notamment publié en 1987 et 1988 l'Agenda de la psychanalyse. Elle est actuellement membre du Cercle freudien et du Comité de rédaction de la revue Che Vuoi ? À paraître prochainement : De la méthode psychanalytique. Essai de définition différentielle (Belin) et Psychanalyse ou psychothérapie? (Albin Michel).

Lynda Lotte


Lynda Lotte est ingénieur d’études au CNRS (CHPM). Doctorante en philosophie à l’EHESS de Paris, ses travaux de recherche portent sur les notions de santé et de maladie dans les Essais de Montaigne.

Patrick Troude-Chastenet


Patrick Troude-Chastenet est professeur de science politique à la Faculté de Droit de l'Université de Poitiers et directeur des Cahiers Jacques Ellul. Il consacre ses recherches à la vie politique française, à la communication, et à l'histoire des idées politiques. Il a notamment publié : Citizen Hersant, De Pétain à Mitterrand histoire d'un empereur de la presse (Paris, Seuil, 1998); Sur Jacques Ellul, (Bordeaux, L'Esprit du Temps/PUF, 1994); Lire Ellul, Introduction à l'oeuvre socio-politique de Jacques Ellul (Bordeaux,PUB, 1992)..

Michel Schneider


Ancien élève de l’ENA et actuellement conseiller-maître à la Cour des comptes, Michel Schneider a été de 1988 à 1991 directeur de la musique au ministère de la culture. Il a notamment publié : Blessures de mémoire, Voleurs de mots ; La Comédie de la culture, 1993 ; Big Mother, psychopathologie de la vie politique (Odile Jacob, 2002). .

Yves-Charles Zarka


Yves Charles Zarka est directeur de recherche au CNRS, où il dirige le Centre d'Histoire de la Philosophie Moderne et le Centre Thomas Hobbes. Il enseigne également la philosophie politique moderne et contemporaine à l'Université de Paris I - Panthéon Sorbonne. Il est notamment l'auteur de La décision métaphysique de Hobbes. Conditions de la politique (Vrin 1987, 2e éd., 1999), Hobbes et la pensée politique moderne (PUF, 1995 ; 2e éd., 2001), Philosophie et politique à l'âge classique (PUF, 1998), La questione del fondamento nelle dottrine moderne del diritto naturale (Naples, Editoriale Scientifica, 2000) ; L'autre voie de la subjectivité (Beauchesne, 2000), Figures du pouvoir : Etudes de philosophie politique de Machiavel à Foucault (Paris, PUF, 2001 ; 3e éd.,2001) ; Quel avenir pour Israël ? (en collab. avec S. Ben-Ami et al., PUF, 2001, 2e éd. en poche « Pluriel », 2002). Hobbes the Amsterdam Debate (débat avec Q.Skinner) (Olms, 2001), Difficile tolérance (Paris, PUF, 2004). Il a également, récemment publié : Raison et déraison d’État (PUF, 1994) ; Jean Bodin : nature, histoire, droit et politique (PUF, 1996) ; Aspects de la pensée médiévale dans la philosophie politique moderne (PUF, 1999) ; Comment écrire l’histoire de la philosophie ? (PUF, 2001) ; Machiavel, le Prince ou le nouvel art politique (PUF, 2001). Penser la souveraineté (2 vol.), Pise-Paris, Ets Vrin, 2002, Les fondements philosophiques de la tolérance (3 vol.), Paris, PUF, 2002.

Slavoj Zizek


Slavoj Zizek est chercheur au Département de Philosophie de l’Université de Ljubljana. Ses travaux portent sur : La lecture lacanienne de la tradition philosophique (Kant, Schelling, Hegel), la théorie psychanalytique du pouvoir et des mécanismes idéologiques et sur les approches de ces théories au cinéma. Ses dernières publications sont : The Puppet and the Dawarf (Mit 2003), Organs Without Bodies (Routledge 2003).