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Le rationalisme en politique

Michael Oakeshott


L’objet de cette étude est d’examiner le caractère et l’origine du courant intellectuel le plus remarquable de l’Europe après la Renaissance. Le rationalisme dont je parle est le rationalisme moderne. Sans doute reflète-t-il en surface la lumière de rationalismes plus anciens, mais au fond, il a une qualité qui lui appartient exclusivement, et c’est cette qualité que je me propose d’examiner, et d’examiner principalement du point de vue de son influence sur la politique européenne. Ce que j’appelle le rationalisme en politique n’est pas bien entendu le seul courant (et ce n’est assurément pas le courant le plus fécond) de la pensée européenne politique moderne. Mais il s’agit d’une manière de pensée forte et vive, qui, s’appuyant sur sa parenté avec beaucoup d’autres choses fortes dans la composition intellectuelle de l’Europe contemporaine, a fini par colorer les idées, non seulement d’une unique conviction politique mais de toutes les convictions politiques, et par se répandre sur la ligne de chaque parti. Par une voie ou par une autre, par conviction, du fait de son caractère considéré comme inévitable, par son succès prétendu, et même de manière tout à fait irréfléchie, presque toute politique est aujourd’hui devenue rationaliste ou quasi-rationaliste.

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Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.