Sommaire général
 
  Les auteurs  
 

Richard Deutsch


Richard Deutsch est Professeur d’Etudes Irlandaises à l’Université Jean Moulin (Lyon). Il travaille actuellement sur l’Accord du Vendredi Saint en Irlande du Nord (1998). Co-fondateur de la revue Etudes Irlandaises, il a publié de nombreux articles sur le conflit nord-irlandais ainsi que plusieurs ouvrages en anglais et en français sur ce sujet dont : Le Sentier de la Paix. L’accord Anglo-Irlandais de 1998. (Terre de Brume 1998); Les Républicanismes irlandais. textes présentés et assemblés par Richard Deutsch., (Terre de Brume, 1997) ; La Question d'Irlande du Nord. 1968 - 1988. (PUL 1988) ; Northern Ireland. 1921 - 1974 : A Select Bibliography. Garland (New York),1975.

Bruno Étienne


Bruno Étienne est membre de l’Institut Universitaire de France et directeur de l’observatoire du religieux à l’IEP d’Aix-en-Provence. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le monde arabe et l’islam, le bouddhisme et les sectes. À paraître en janvier 2003 : Islam, des questions qui fâchent, chez Bayard.

Cynthia Fleury


Cynthia Fleury est docteur en philosophie. Ses travaux dans le cadre du CNRS-CHPM portent sur les platoniciens de Perse et les platoniciens de la Renaissance. Elle a publié Métaphysique de l’imagination et Mallarmé et la parole de l’imâm aux éditions d’écarts ainsi que Pretium doloris. L’accident comme souci de soi (Pauvert, 2002). Elle est également fondatrice et Secrétaire Général du « Prix Philosophie 2002 ».

Jean Flori


Historien, Docteur d’état es Lettres et Sciences Humaines, Jean Flori est directeur de recherche au Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers du CNRS. Spécialiste de l’histoire des idéologies et des mentalités médiévales, il a notamment publié : Richard Coeur de Lion (Payot, 1999), Pierre l'ermite et la première croisade (Fayard, 1999), La guerre sainte (Aubier-Flammarion, 2001) et Guerre sainte-jihad-croisade (Seuil, 2002).

Paul Garde


Agrégé de grammaire et de russe, Paul Garde est professeur émérite de langues et littératures slaves à l’Université de Provence. Ses dernières publications portent sur les questions balkaniques, notamment Vie et mort de la Yougoslavie, Fayard, 1992, et Fin de siècle dans les Balkans, Odile Jacob, 2001.

Frank Lessay


Ancien élève de l’E.N.S, agrégé d’anglais, Franck Lessay est professeur de littérature et de civilisation britanniques à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Ses principales publications sont: Souveraineté et légitimité chez Hobbes (Paris, P.U.F., 1988); Liberté et nécessité et Hérésie et histoire (tomes XI-1 et XII-1 des Œuvres de Hobbes en français, Paris, Vrin, 1993); Histoire des idées dans les îles Britanniques (en collab. avec A. Morvan et J.-F. Gournay, Paris, P.U.F., 1996); Le débat Locke/Filmer (Paris, P.U.F., 1998); Figures de la royauté en Angleterre, de Shakespeare à la Glorieuse Révolution (sous la dir. de F. Laroque et de F. Lessay, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1999); Esthétiques de la nouveauté à la Renaissance (sous la dir. de F. Laroque et de F. Lessay, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001): Innovation et tradition de la Renaissance aux Lumières (sous la dir. de F. Laroque et de F. Lessay, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002); Les fondements philosophiques de la tolérance (sous la dir. d'Y. C. Zarka, F. Lessay et J. Rogers, Paris, P.U.F., 2002).

Pierre Melandri


Ancien Elève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Université de Harvard, Pierre Melandri est historien et Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire ou la politique étrangère des Etats-Unis, il a notamment publié en collaboration avec Justin Vaïsse, L’Empire du Milieu: les Etats-Unis et le monde depuis la fin de la guerre froide (Odile Jacob, 2001)..

René Rémond


René Rémond préside actuellement la Fondation nationale des Sciences politiques et appartient à l’Académie française. Il a enseigné à l’Université de Nanterre et à l’Institut d’études politiques de Paris l’histoire politique, religieuse, culturelle de la France contemporaine. Ses dernières publications sont : Regard sur le siècle, Presses de sciences Po, 2000 ; Le christianisme en accusation, Desclée de Brouwer, 2000 ; La République souveraine, Fayard, 2002, Du mur de Berlin aux tours de Manhattan, Bayard, 2002 ; Une mémoire française, Desclée de Brouwer, 2002.

Avraham Sela


Avraham Sela dirige le Département des Relations Internationales et le Programme d’Études Contemporaines du Moyen-Orient à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Ses ouvrages les plus récents sont : The Decline of the Arab Israeli Conflict (Albany, Suny Press, 1998), The Palestinian Hamas: Vision, Violence and Adjustment, en collaboration avec Shaul Mishal (New York: Columbia University Press, 2000).

Joseph Yacoub


Docteur en Histoire, Docteur ès-Lettres et sciences historiques, Joseph Yacoub est Professeur de sciences politiques à l’Université catholique de Lyon. Spécialiste des droits de l’homme et des minorités dans le monde, il a notamment publié : Babylone chrétienne. Géopolitique de l'Eglise de Mésopotamie, Desclée De Brouwer, 1996 ; Les minorités dans le monde. Faits et analyses, DDB, 1998 ; Réécrire la Déclaration universelle des droits de l'homme, DDB, 1998 ; Au-delà des minorités. Une alternative à la prolifération des Etats, Ed. de l’Atelier, Paris, 2000 ; Au nom de Dieu! les guerres de religions d'aujourd'hui et de demain, JC. Lattès, février 2002.

Elhanan Yakira


ElhananYakira est professeur de philosophie à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il a notamment écrit : La causalité de Galilée à Kant (PUF,1994) et en collaboration avec E. Grosholz, Leibniz’s Theory of the Rational (Stuttgart : Franz Steiner Verlag, 1998). Il a également participé à la préparation du livre d'entretiens de Shlomo Ben Ami avec Y.-C. Zarka et J.A. Barash, Quel avenir pour Israël ?(PUF, 2001).

Yves Charles Zarka


Yves Charles Zarka est directeur de recherche au CNRS, où il dirige le Centre d'Histoire de la Philosophie Moderne et le Centre Thomas Hobbes. Il enseigne également la philosophie politique moderne et contemporaine à l'Université de Paris I - Panthéon Sorbonne. Il est notamment l'auteur de La décision métaphysique de Hobbes. Conditions de la politique (Vrin 1987, 2e éd., 1999), Hobbes et la pensée politique moderne (PUF, 1995 ; 2e éd., 2001), Philosophie et politique à l'âge classique (PUF, 1998), La questione del fondamento nelle dottrine moderne del diritto naturale (Naples, Editoriale Scientifica, 2000) ; L'autre voie de la subjectivité (Beauchesne, 2000), Figures du pouvoir : Etudes de philosophie politique de Machiavel à Foucault (Paris, PUF, 2001 ; 3e éd.,2001) ; Quel avenir pour Israël ? (en collab. avec S. Ben-Ami et al., PUF, 2001, 2e éd. en poche « Pluriel », 2002). Hobbes the Amsterdam Debate (débat avec Q.Skinner) (Olms, 2001), Difficile tolérance (Paris, PUF, 2004). Il a également, récemment publié : Raison et déraison d’État (PUF, 1994) ; Jean Bodin : nature, histoire, droit et politique (PUF, 1996) ; Aspects de la pensée médiévale dans la philosophie politique moderne (PUF, 1999) ; Comment écrire l’histoire de la philosophie ? (PUF, 2001) ; Machiavel, le Prince ou le nouvel art politique (PUF, 2001). Penser la souveraineté (2 vol.), Pise-Paris, Ets Vrin, 2002, Les fondements philosophiques de la tolérance (3 vol.), Paris, PUF, 2002.