Sommaire général
 
  Dossier : Les constitutions possibles de l’Europe
Figures politiques de l’Europe unie
 
 

Ce que « donner une Constitution à l’Europe »
veut dire


Olivier Jouanjan


Ce que nous ne pouvons pas dire de l’Europe aujourd’hui

« Le plaidoyer en faveur d’une Constitution européenne écrivait récemment Joseph H. Weiler, n’est pas ce qu’il prétend être. Il ne s’agit pas d’un appel pour « une » Constitution, mais pour une forme différente de Constitution qui diffère de l’architecture actuelle. » La « constitutionnalisation » de l’Europe est donc un « Sonderweg », une voie particulière. Disons le autrement : la Constitution de l’Europe — à tout le moins dans l’état actuel des choses — ne peut être qu’une Constitution qui ne soit pas une « constitution ». Le paradoxe s’approfondit encore si l’on considère que cette Europe à laquelle il conviendrait de donner une « Constitution » a déjà une « Constitution ». C’est du moins ce que dit la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) lorsqu’elle qualifie les Traité institutif de la Communauté européenne de « charte constitutionnelle de base ».
Aux paradoxes, l’Europe ajoute la complexité : L’Union européenne, issue du Traité de Maastricht de 1992, est un ensemble complexe « fondé » sur les Communautés européennes (pilier communautaire lui-même composé des trois Communautés), celles-ci étant « complétées » par les politiques et formes de coopération prévues au Traité sur l’Union européenne (TUE) — distinct du Traité instituant la Communauté européenne (TCE) —, c’est-à-dire la « Politique étrangère et de sécurité commune » (deuxième pilier) et la « Coopération policière et judiciaire en matière pénale » (troisième pilier). Au plan juridique, cette structure hybride associant structures d’intégration (les Communautés) et mécanismes de coopération (les deuxième et troisième piliers) a pour conséquence que si les trois Communautés sont dotées de la « personnalité juridique » (donnant capacité d’agir au plan interne et au plan international en tant que sujet de droit), l’Union européenne comme telle en est dépourvue et ne peut qu’agir à travers la personnalité juridique de la Communauté européenne.

(...)

Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.