ISLAM
ET DEMOCRATIE
QUELLE DEMOCRATIE ? QUEL ISLAM ?
Mohammed Arkoun
On a tant dit et écrit déjà sur ce sujet qu’il
faudrait commencer par nettoyer un champ de réflexion et un domaine
de réalité pollués par les divagations apologétiques
et les représentations idéologiques. Cela est vrai pour
tous les sujets où « l’islam » est convoqué
; le brouillage n’est pas dû seulement aux millions de fidèles
qui se disputent le privilège de posséder et de défendre
l’Islam « orthodoxe », originel, authentique tel que
Dieu Lui-même l’a articulé dans sa Parole intangible
et éternelle ; les experts occidentaux de ce qui est nommé
uniment l’Islam avec un I majuscule, se sont considérablement
multipliés ; ils vont des journalistes qui érigent en vérités
indiscutables des formulations et des conduites arbitraires, complexes,
contingentes, conjoncturelles observées chez les acteurs «
musulmans », aux savants politologues, historiens, sociologues qui
diffusent par la parole et par l’écrit des connaissances
« scientifiques » sur les sujets et les domaines les plus
divers. L’événement du 11/ 9/01 a eu un formidable
effet multiplicateur sur la volonté collective de savoir et les
offres d’explication très souvent obsolètes, fantaisistes,
fantasmatiques, dogmatiques, exprimant les contenus des imaginaires construits
depuis longtemps en contextes islamiques comme en contextes occidentaux,
bien plus que des avancées vers la sortie enfin, des discours hégémoniques
auxquels répondent des discours de victimisation ou de revendication
« d’identités meurtrières ». Des écrivains
de grand talent apportent leurs contributions à une littérature
qui répond plus aux sollicitations du marché qu’aux
attentes d’un large public pour mieux comprendre des situations
conflictuelles. Tahar Ben Jelloun met son talent d’écrivain
à simplifier à l’extrême un « Islam
expliqué aux enfants », tandis que Michel Houelbecq
parle sérieusement de l’islam comme religion « conne
» ne pouvant être professée que par des « cons
». Je peux encore citer d’autres grands noms qui utilisent
les imageries signées par les grands maîtres de l’islamologie
pour corroborer de leur autorité scientifique les représentations
incontournables que déclenche chez nos contemporains le seul énoncé
du mot islam.
(...)
Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version
papier de Cités.
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