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  Dossier : L’art et la ville
New York, Paris, Barcelone
 
 

Le front de mer de Barcelone :
chronique d’une transformation


Texte de Joan Roca
Photographies de Patrick Faigenbaum


Rappelons d’abord, après Leonardo Benevolo, que les villes, depuis le Moyen Âge, ont été le moteur du continent européen, bien avant la naissance et l’affermissement des Etats modernes. L’histoire et les sciences sociales que l’on enseigne prennent pourtant rarement en compte ce phénomène de manière centrale. Notre objet est ici la place de l’image dans l’appréhension de la ville, car sans images nulle appropriation de l’urbain n’est pleinement possible. À Berlin, paradigme actuel de la ville en cours de remodelage, le flot des images du premier tiers du XXe siècle se mêle à la production des images contemporaines, l’objectif étant de tisser un lien avec ce passé lointain, en contournant la période nazie et celle de la ville divisée. S’il y a cependant une ville qui a été au premier rang dans la recherche fascinée de l’image, c’est Barcelone: la remobilisation du passé y compte moins que la promotion directe des améliorations urbanistiques en cours, envisagées en tant que fondement et témoignage de l’incontestable prospérité globale de la ville. Tournées vers le futur, ces images rencontrent cependant le problème général des images publicitaires : elles ne permettent que très difficilement l’approche du présent.

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Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.