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  Dossier : L’utilitarisme aujourd’hui
Une philosophie du bonheur ?
 
 

L’École saisie par l’utilitarisme

Christian Laval


Il arrive qu'en tentant de désigner certaines mutations sociales, culturelles, institutionnelles qui affectent nos sociétés, nous soyons amenés à les qualifier d'utilitaristes, avec toute la connotation péjorative qu'enferme le terme en France. Cet usage mérite examen. Il n'est pas ici question de faire ni la police ni le procès des mots, mais plutôt d'interroger les sens qu'on attache à l'expression et de se demander s'il ne serait pas possible d'augmenter la connaissance des phénomènes par l'analyse des usages d'une telle désignation et des références plus ou moins savantes qu'elle implique. Il s'agit ici de s'interroger plus spécialement sur la portée du terme d'école utilitariste.
La réflexion sur les interprétations utilitaristes de l'éducation n'est pas nouvelle. Durkheim en témoigne quand il conteste dans ses écrits pédagogiques la définition de James Mill selon lequel l'éducation est faite pour "faire de l'individu un instrument de bonheur pour lui-même et pour ses semblables" . Mais ne faudrait-il pas remonter jusqu'à Rousseau qui fait du principe d'utilité la maxime qui doit orienter le développement moral et intellectuel d'Émile ? Mais quel rapport entre cette éducation imaginaire, ou cet imaginaire éducatif, et le déploiement des évidences dont nous abreuvent tous les jours, jusqu'à l'écoeurement, les administrateurs et les technocrates de l'Éducation nationale quant aux finalités professionnelles et économiques d'un enseignement confiné dans les limites de la formation d'un "capital humain", évidences qui sont pour beaucoup l'expression de l'utilitarisme le plus borné? Y a-t-il un fil entre le modèle du préceptorat qui est encore celui de Rousseau et celui de l'actuelle fusion et confusion de l'école et de l'entreprise, à plus de deux siècles de distance ? Existe-t-il une façon de penser et des tentatives de faire qui parcourent, parfois dans l'ombre, toute l'histoire de la scolarisation et qui témoigneraient d'une insistance utilitariste propre aux sociétés modernes ?

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Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.