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Démocratie politique et homogénéité sociale

Hermann Heller


J’examinerai ici le problème inépuisable de la signification de l’homogénéité sociale pour la démocratie politique, essentiellement à travers une analyse précise des concepts, et uniquement du point de vue politique, et non du point de vue social, économique ou éthique.
Comme n’importe quel autre type de domination (Herrschaft) politique, le type de domination démocratique lui-même consiste également, par nature, en une décision potentiellement universelle sur un territoire. Détient le pouvoir (Herrschaft) politique sur un territoire déterminé quiconque décide, en dernière instance, des actes importants pour l’unité de l’action collective, ou quiconque participe de manière déterminante à cette unité de décision sur un territoire. L’universalité de la décision sur un territoire n’est évidemment que potentielle. Mais si cette action collective unique, cette unité dans la multiplicité appelée Etat depuis Machiavel, doit s’actualiser, il faut virtuellement intégrer à la décision politique toute question relative à l’organisation collective de cette société sur un territoire. Le jugement concernant l’importance de tel ou tel acte social pour l’unité de l’action collective change en fonction de la situation historique et de la position sociale occupée.
C’est l’unité de la décision sur un territoire qui nous fait comprendre l’essence du politique comme l’équilibre dialectique d’une multiplicité et d’une diversité infinies d’actions sociales - qui se déploient dans toutes les directions – ayant pour but de former une unité organisatrice et organisée. Les actions politiquement décisives mettent et maintiennent en vigueur un ordre juridique dont l’existence, la positivité ou la validité demeurent en permanence placées sous la dépendance de l’existence de cette unité d’action qui doit donc s’imposer, si nécessaire, contre le droit positif lui-même.

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Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.