Démocratie
politique et homogénéité sociale
Hermann Heller
J’examinerai ici le problème inépuisable de la signification
de l’homogénéité sociale pour la démocratie
politique, essentiellement à travers une analyse précise
des concepts, et uniquement du point de vue politique, et non du point
de vue social, économique ou éthique.
Comme n’importe quel autre type de domination (Herrschaft) politique,
le type de domination démocratique lui-même consiste également,
par nature, en une décision potentiellement universelle sur un
territoire. Détient le pouvoir (Herrschaft) politique sur un territoire
déterminé quiconque décide, en dernière instance,
des actes importants pour l’unité de l’action collective,
ou quiconque participe de manière déterminante à
cette unité de décision sur un territoire. L’universalité
de la décision sur un territoire n’est évidemment
que potentielle. Mais si cette action collective unique, cette unité
dans la multiplicité appelée Etat depuis Machiavel, doit
s’actualiser, il faut virtuellement intégrer à la
décision politique toute question relative à l’organisation
collective de cette société sur un territoire. Le jugement
concernant l’importance de tel ou tel acte social pour l’unité
de l’action collective change en fonction de la situation historique
et de la position sociale occupée.
C’est l’unité de la décision sur un territoire
qui nous fait comprendre l’essence du politique comme l’équilibre
dialectique d’une multiplicité et d’une diversité
infinies d’actions sociales - qui se déploient dans toutes
les directions – ayant pour but de former une unité organisatrice
et organisée. Les actions politiquement décisives mettent
et maintiennent en vigueur un ordre juridique dont l’existence,
la positivité ou la validité demeurent en permanence placées
sous la dépendance de l’existence de cette unité d’action
qui doit donc s’imposer, si nécessaire, contre le droit positif
lui-même.
(...)
Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version
papier de Cités.
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