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L’Europe et le fascisme

Hermann Heller


Avant-propos à la première édition

L’Etat européen est actuellement confronté à une crise difficile et dangereuse ; sa forme et son contenu ont un besoin urgent de renouvellement. Ce qui s’offre à nous pour cette réforme de la tête et des membres, à côté du bolchevisme dont les plans de révolution mondiale ne font plus aujourd’hui beaucoup parler d’eux, c’est avant tout l’exemple du fascisme. Nous avons tout lieu de nous poser la question de savoir ce que le fascisme a à dire à une Europe tombée politiquement malade. C’est aussi un fait que le temps est aujourd’hui très loin où Mussolini expliquait que le fascisme n’est pas un produit d’exportation. Entre-temps, il ne s’agit pas seulement du fait que l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Pologne, la Hongrie et la Turquie ont plus ou moins bien imité le fascisme – un fait dont on ne doit pas s’acquitter trop facilement par la constatation, certes exacte, qu’il s’agit, en y incluant l’Italie, des pays qui ont le taux d’analphabètes le plus élevé en Europe. Le fascisme italien est en lui-même ce qui élève aujourd’hui la prétention de former le visage du nouveau siècle. « Jusqu’à maintenant », pense un de ses dirigeants représentatifs, « le siècle a vécu du trésor d’idées du siècle passé et n’avait pas encore pu élargir son propre horizon par la création de nouveaux mythes tandis qu’il consumait ceux qui étaient hérités du passé. Le fascisme crée les nouveaux idéaux, ouvre les nouvelles frontières de la pensée politique, élabore la nouvelle théorie de l’Etat, accomplit l’expérience historique de son propre programme et offre aux peuples civilisés une somme d’idées et d’œuvres qui suffiront à remplir le siècle en cours et à lui donner son caractère et son nom. »
Quelles sont les œuvres et les idées que cette révolution mondiale a à nous offrir ? L’année 1928 a donné un terme provisoire à l’organisation de l’édifice d’Etat fasciste, et nous permet aujourd’hui de faire le point sur ce qui été accompli en Italie. Le présent ouvrage vise à décrire cet édifice aussi bien que le monde spirituel d’où il est né et qui le porte, pour pouvoir répondre à la question de savoir si et ce que l’Etat européen a à apprendre du fascisme.

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Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version papier de Cités.