L'indépendance
de la théorie morale
John Rawls
Cet article est le texte du discours prononcé par John Rawls
en tant que président de l'American Philosophical Association au
congrès de 1974. Il y défend la thèse de l'indépendance
de la théorie morale, comprise comme une partie de la philosophie
morale, par rapport à d'autres sujets qui sont traditionnellement
considérés comme prioritaires par rapport à elle
d'un point de vue méthodologique : épistémologie,
théorie de la signification, philosophie de l'esprit. Cette thèse
est appliquée, dans les écrits plus récents de Rawls,
à la philosophie politique : cette activité est conçue
comme une partie largement indépendante de la philosophie morale,
et non pas seulement comme l'application de la philosophie morale à
un objet particulier. L'indépendance de la philosophie politique
constitue désormais une des bases importantes du libéralisme
politique ; c'est elle qui permet la formulation d'une conception politique
de la justice, indépendamment des diverses doctrines morales exhaustives
auxquelles les gens sont attachés. (NdT)
Je souhaite esquisser un point de vue sur la philosophie morale, et décrire
comment je pense qu'une partie essentielle de cette discipline est abordée
dans les meilleures conditions, au moins pour le moment. Ma discussion
est en grande partie d'ordre méthodologique, et même si ces
considérations sont particulièrement sujettes à controverse,
je crois que la position que je vais décrire est aujourd'hui largement
acceptée, et qu'elle l'a peut-être toujours été,
au moins depuis le dix-huitième siècle. Mes remarques ont
pour objectif d'apporter mon soutien, par des illustrations appropriées
à notre époque et à notre environnement, à
une tradition familière dans ce domaine de la philosophie.
La meilleure manière de débuter est peut-être d'expliciter
le sens du titre. J'établis une distinction entre la philosophie
morale et la théorie morale : la première comprend la seconde
comme une de ses parties essentielles. La théorie morale est l'étude
des conceptions morales substantielles, c'est-à-dire l'étude
de la manière dont les notions fondamentales du droit, du bien,
et de la valeur morale peuvent être liées les unes aux autres
pour former des structures morales différentes. La théorie
morale tente d'identifier les points communs et les différences
majeures entre ces structures, de décrire comment elles sont liées
à nos sensibilités morales et à nos attitudes naturelles,
et de déterminer les conditions qu'elles doivent satisfaire pour
jouer le rôle que nous en attendons dans la conduite de la vie humaine.
(...)
Nb : la totalité de cet article est disponible dans la version
papier de Cités.
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