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Présentation

Frédéric Gros


Le cours de Foucault au Collège de France, prononcé de janvier à mars 1982, et dont nous proposons ici l’ouverture, marque le passage de Foucault à une problématique proprement éthique. Alors qu’en 1981 Foucault avait tenté de décrire l’expérience grecque des plaisirs (aphrodisia) et son évolution jusqu’aux deux premiers siècles de notre ère, il s’attache cette fois à écrire l’histoire du souci de soi comme structure d’auto-subjectivation. Le texte platonicien de référence était Le Banquet en 1981 : c’est Alcibiade en 1982. Le premier thème avancé par Foucault (et bien visible dans le premier cours) consiste en une réévaluation : l’impératif du « souci de soi » est donné à penser comme plus essentiel dans la construction de l’identité philosophique que la « connaissance de soi ». L’analyse du souci de soi dans l’Alcibiade n’a pour autant de valeur que différentielle : une large part des cours qui suivront marqueront les ruptures et l’élaboration, dans la période hellénistique et romaine, d’un souci de soi socialement et temporellement autrement structuré. Et l’on suivra, de cours en cours, les modalités d’auto-constitution éthique du sujet à travers une série de pratiques : pratiques d’écriture, pratiques de lecture, pratiques de discussion, de confession ou d’échange, pratiques ascétiques, et même ... pratiques de connaissances du monde. Le cadre chronologique de référence demeurera pour l’essentiel les deux premiers siècles de notre ère, et les auteurs les plus abondamment convoqués : Sénèque, Marc-Aurèle, Epictète. Foucault avait prévu un livre à paraître, en parallèle à son histoire de la sexualité, sur La gouvernementalité de soi et des autres. Le cours de 1982 nous présente des chapitres de ce livre, et nous fait assister à l’articulation par Foucault du politique sur l’éthique, à travers l’analyse d’un stoïcisme romain dont on sait que cette articulation fut au cœur de sa réflexion et de son existence matérielle. C’est encore dans ce cours que s’ébauche la problématique de la parrhèsa (franc-parler, courage de la vérité) qui prendra tant d’ampleur par la suite. Au fond, et pour préciser l’enjeu général de cette année 1982, on assiste, dans ce cours, à quelque chose comme une émancipation du thème de la subjectivité. Après avoir été dénoncé par Foucault comme creux et fallacieux (époque structuraliste), puis comme pur produit des systèmes de pouvoir (l’individu comme résultat de la discipline), le sujet prend ici une épaisseur irréductible. Ce qui noue un sujet à sa vérité ne lui est plus imposé du dehors comme norme, mais se tisse dans un rapport éthique de soi à soi, délicat et solide. Pour autant, Foucault n’en appelle pas à des constitutions transcendantales, mais à une technologie historique des transformations du sujet par lui-même.