Présentation
Frédéric Gros
Le cours de Foucault au Collège de France, prononcé de janvier
à mars 1982, et dont nous proposons ici l’ouverture, marque
le passage de Foucault à une problématique proprement éthique.
Alors qu’en 1981 Foucault avait tenté de décrire l’expérience
grecque des plaisirs (aphrodisia) et son évolution jusqu’aux
deux premiers siècles de notre ère, il s’attache cette
fois à écrire l’histoire du souci de soi comme structure
d’auto-subjectivation. Le texte platonicien de référence
était Le Banquet en 1981 : c’est Alcibiade
en 1982. Le premier thème avancé par Foucault (et bien visible
dans le premier cours) consiste en une réévaluation : l’impératif
du « souci de soi » est donné à penser comme
plus essentiel dans la construction de l’identité philosophique
que la « connaissance de soi ». L’analyse du souci de
soi dans l’Alcibiade n’a pour autant de valeur que
différentielle : une large part des cours qui suivront marqueront
les ruptures et l’élaboration, dans la période hellénistique
et romaine, d’un souci de soi socialement et temporellement autrement
structuré. Et l’on suivra, de cours en cours, les modalités
d’auto-constitution éthique du sujet à travers une
série de pratiques : pratiques d’écriture, pratiques
de lecture, pratiques de discussion, de confession ou d’échange,
pratiques ascétiques, et même ... pratiques de connaissances
du monde. Le cadre chronologique de référence demeurera
pour l’essentiel les deux premiers siècles de notre ère,
et les auteurs les plus abondamment convoqués : Sénèque,
Marc-Aurèle, Epictète. Foucault avait prévu un livre
à paraître, en parallèle à son histoire de
la sexualité, sur La gouvernementalité de soi et des
autres. Le cours de 1982 nous présente des chapitres de ce
livre, et nous fait assister à l’articulation par Foucault
du politique sur l’éthique, à travers l’analyse
d’un stoïcisme romain dont on sait que cette articulation fut
au cœur de sa réflexion et de son existence matérielle.
C’est encore dans ce cours que s’ébauche la problématique
de la parrhèsa (franc-parler, courage de la vérité)
qui prendra tant d’ampleur par la suite. Au fond, et pour préciser
l’enjeu général de cette année 1982, on assiste,
dans ce cours, à quelque chose comme une émancipation du
thème de la subjectivité. Après avoir été
dénoncé par Foucault comme creux et fallacieux (époque
structuraliste), puis comme pur produit des systèmes de pouvoir
(l’individu comme résultat de la discipline), le sujet prend
ici une épaisseur irréductible. Ce qui noue un sujet à
sa vérité ne lui est plus imposé du dehors comme
norme, mais se tisse dans un rapport éthique de soi à soi,
délicat et solide. Pour autant, Foucault n’en appelle pas
à des constitutions transcendantales, mais à une technologie
historique des transformations du sujet par lui-même.
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